Mais le "contouring", c'est quoi au juste?!

C'est vrai ça, on arrête plus d'en entendre parler de cette technique de maquillage qui a été popularisée et qui fait fureur chez les stars!

Mais le contouring, ça consiste en quoi exactement?!

Le contouring est une technique de maquillage jouant sur les effets d'optique sombre/clair afin d'améliorer la perception de l’aspect d'un visage.

Il consiste à redessiner ou à sculpter les contours du visage en jouant sur les contrastes et en appliquant des produits cosmétiques et sans faire recours à la chirurgie esthétique.

Avec simplement une poudre de teint clair et foncé, on va redessiner son visage, marquer ses pommettes, affiner son visage ou son nez, arrondir une mâchoire trop carrée.

Une technique aux origines lointaines:

Les origines du contouring remontent aussi loin que l’invention de l’art du maquillage.

Il était essentiellement réservé aux professionnels des métiers de la scène et des grandes représentations théâtrales. Au cours des années 1950, les vedettes hollywoodiennes telles que Marilyn Monroe ou encore Sophia Loren en étaient particulièrement friandes. Plus tard dans les années 1980 et 1990, cette technique de maquillage s’est encore plus démocratisée, devenant plus utilisée par les maquilleurs professionnels intervenant dans les défilés de mode, dans le cinéma ou encore dans le milieu de la scène.

Durant ces dernières années, alors que cette technique semblait encore disparaître de la scène publique, la célébrité de la télé-réalité Kim Kardashian l’a entièrement ressuscité à travers des centaines de photos d’elle partagées sur les réseaux sociaux.

Sur ces photos, on pouvait voir Scott Barnes, un maquilleur de vedettes hollywoodiennes, en train d’appliquer soigneusement la technique sur le visage de la jeune femme.

Par la suite, la communauté beauté de YouTube a permis d'enseigner la technique à une échelle mondiale. Des youtubeuses du monde entier ont filmé leurs techniques de contouring permettant aux femmes lambda de recréer ce maquillage et de mettre leur visage en valeur.

"SCULPTER" SON VISAGE:

Le contouring est une technique de maquillage qui permet de modifier la perception des traits du visage, de « sculpter » les contours du visage afin de les rendre plus harmonieux.

C’est un maquillage qui joue avec deux familles de couleurs, à savoir les teintes foncées et les teintes claires. Il consiste à ombrer les parties du visage qui semblent trop imposantes ou peu flatteuses et à mettre en valeur en revanche les atouts naturels.

Ce jeu d’ombres et de lumières, ou de clair-obscur est le fondement même de la technique.

En répartissant ingénieusement des tonalités ombrées et des tonalités claires sur le visage, on arrive à dissimuler certaines zones et à mettre en évidence d’autres parties grâce à une technique bien connue, le highlight.

L'intérêt étant de valoriser discrètement les atouts naturels pour mieux dissimuler les petits défauts.

Le contouring conviendrait à toutes les femmes, quelles que soient la forme du visage et la carnation. Il est plus particulièrement adapté pour une personne complexée par la taille du nez, du double menton, par un front trop petit ou un visage trop rond.

Les hommes peuvent également avoir recours à cette technique pour camoufler certains traits de leur visage, afin de se présenter sous leur meilleur aspect.

Comment faire un contouring naturel à la maison?

Comme tout maquillage, le contouring est une technique qui s’applique sur une peau propre, corrigée et complètement unifiée.

S’il existe désormais des palettes spéciales contouring (Make Up For Ever, Sephora, marc Jacobs, Mac...), pas d’inquiétude, pour réaliser un contouring, on a sans le savoir tous ce qu’il faut dans notre trousse à maquillage : une base matifiante neutre, 
un fond de teint, un correcteur de cernes pour les zones claires et/ou un highlighter (c’est un produit de couleur claire, permettant de faire ressortir certaines parties du visage jugées pas assez imposantes) et enfin une poudre de soleil, mate pour créer les ombres, et un blush.

La première étape consiste à appliquer une base de maquillage, constituée d’une base de teint qui aidera à fixer le maquillage et d’un fond de teint classique parfaitement adapté à la carnation. Le contouring du visage sans fond de teint est plus compliqué, car la peau n'a généralement pas un teint uni. Le teint de votre visage sera inégal et vous n'obtiendrez pas un contouring uniforme.

Attention! Pensez à utiliser un fond de teint ayant la même composition que les autres produits que vous comptez utiliser, par exemple que des produits à base de crème ou à base de poudre, mais ne mélangez pas les deux (si vous mélangez les produits, vous donnerez l'impression d'avoir été maquillée à la truelle!!!)

Etape 2, on illumine:

Saisissez votre highlighter ou enlumineur et appliquez-le sur les endroits de votre visage qui seraient naturellement éclairés sous un projecteur. Pour déterminer quels sont ces endroits, maquillez-vous dans une pièce bien éclairée avec une lampe au-dessus de vous pour voir où la lumière éclaire votre visage.

L'illuminateur de teint pour apporter la lumière sur les parties du visage jugées pas suffisamment imposantes, notamment le haut bombé des pommettes, la partie inférieure de l’arcade sourcilière, l’arc de cupidon (la partie entre le bout de votre nez et le haut de votre lèvre), au milieu du front, du nez et du menton du nez et les côtés de la bouche.

La troisième étape consiste à ombrer, c’est-à-dire affiner les parties du visage jugées trop imposantes. Concrètement, cette opération consiste à utiliser une poudre mate pour rétrécir le front, creuser les joues, affiner ou raccourcir le nez, ou encore faire disparaître le double menton. Ne prenez pas plus de deux teintes plus sombres que la couleur de votre peau ou votre maquillage n'aura pas l'air naturel.

Enfin dernière étape, on enjolive.

Il ne vous reste plus qu’à bien estompez votre maquillage. Avec vos doigts ou le pinceau applicateur, estompez le fond de teint pour obtenir un effet naturel. Faites attention à ne pas trop estomper, les teintes sombres et claires doivent rester à peu près à l'endroit où vous les avez appliquées. Veillez par contre à bien estomper les endroits où les deux teintes se rencontrent pour éviter une cassure dans le fond de teint.

Conseil pratique: Utilisez un bon pinceau-mélangeur. Vous allez appliquer différentes teintes sur votre visage, il est donc essentiel d'utiliser un bon pinceau-mélangeur. Si les différentes teintes ne sont pas bien mélangées, votre maquillage n'aura pas l'air naturel. Il vous faut un gros pinceau applicateur ou mélangeur, plutôt qu'un petit pinceau. Choisissez-en un avec des poils naturels pour une finition des plus douces.

Une touche de blush et le tour est joué ! Choisissez bien votre blush en fonction de votre couleur de peau : rosé pour les blondes, abricot pour les brunes.

Voilà les filles, vous connaissez maintenant toutes les techniques pour un “contouring” réussi.

Attention toutefois, si la méthode permet de redessiner le visage, elle reste assez voyante sur le visage, de jour notamment. Il n’y a rien de moins jolie qu’une fille « sur maquillée »!!!

N’oubliez pas que vous avez pleins d’atouts à mettre en valeur, que le maquillage doit sublimer, pas tromper! Parole de coach!

Source:

http://www.contouring.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contouring

http://www.leblogdalma.com/#!Le-contouring/cmbz/0E50AB91-B81F-4963-BB1D-FF08876614AB

http://fr.wikihow.com/appliquer-du-maquillage-contouring

Featured Posts
Recent Posts