Les aliments incontournables pour ne pas être fatigué cet automne!

Prendre soin de soi, ca passe aussi par ce qu'on mange!

Voici une petite liste bien utile des aliments qui vous permettront de garder la forme malgré les jours froids!

NOIX : UN CONCENTRÉ ANTI FATIGUE

Dans une salade, en grignotage ou au petit-déjeuner, les noix sont le fruit sec incontournable

de l’automne. Elles sont en effet riches en antioxydants, en oméga-3, en protéines, en vitamines E et B, mais aussi en potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer. Le mieux : inscrivez-les au menu du petit-déjeuner, "en plus d’une boisson chaude, d’un fruit (un kiwi ou un agrume par exemple) et deux ou trois tranches de pain de seigle ou de pain noir qui rassasient", propose la nutritionniste.

Attention toutefois, il ne faut en consommer plus de quatre ou cinq par jour pour qu’elles représentent un apport calorique raisonnable.

POIREAU : LA SOUPE INCONTOURNABLE EN AUTOMNE

Ce légume n’est pas seulement un bon aliment minceur.

Le poireau regorge aussi d’antioxydants et de vitamines et se prête très bien à la confection de soupes.

Le mieux : "A l’automne, dès que le froid s’installe, commencez le repas par une soupe épaisse", propose le docteur Cohen-Koubi.

DU CITRON POUR FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE C

Orange, citron, pamplemousse, mandarine, clémentine… Les agrumes sont à l’honneur en automne!

Le mieux : Préférez-les frais et entier, ou pressés par vos soins si vous optez pour un jus. Car un fruit pressé "maison" possède plus de goût, de vitamines et de fibres qu’un jus industriel.

Or, "les fibres permettent au fructose, le sucre du fruit, de passer plus lentement dans la circulation sanguine, et donc de faire durer plus longtemps la sensation de satiété", rappelle Nina Cohen-Koubi.

La bonne dose : "Si on ne souffre pas de trouble digestif, on peut manger jusqu’à trois agrumes par jour. Et à moins d’avoir une gastrite ou un ulcère, on met du citron partout ! C’est en effet l’un des aliments les plus riches en vitamine C. Il est particulièrement intéressant dans les repas végétariens car il permet à l’organisme de bien absorber le fer des végétaux".

DU HARENG POUR FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE D

L’automne est propice aux baisses de moral... "La luminosité diminue, ce qui peut entraîner un certain vague à l’âme. Pour pallier le manque de soleil, il faut trouver d’autres sources de vitamine D, telles que les poissons gras", recommande le docteur Cohen-Koubi.

Le mieux : "Préférez les petits poissons (hareng, maquereau, sardine) plutôt que les gros car ils concentrent moins de métaux lourds."

Bon à savoir : Pour les poissons comme pour les fruits et légumes, il faut respecter les saisons ! Celle du hareng couvre les mois de novembre et décembre, celle de la sardine la période de mai à octobre et celle du maquereau de mars à mai.

CHAMPIGNONS : PEU CALORIQUES ET PLEINS DE MINÉRAUX

Qui dit automne dit forcément champignons. Cèpes, bolets, champignons de Paris, morilles, girolles… Il y en a pour tous les goûts!

Ces aliments peu caloriques sont en plus très riches en vitamines et minéraux.

Le conseil de la nutritionniste : "Comme l’asperge, la tomate, le brocoli et les épinards, les champignons sont des aliments qu’il vaut mieux consommer cuit que cru. Leur cuisson permet en effet au corps de mieux absorber les vitamines qu’ils contiennent."

BOISSON CHAUDE : UN ROOIBOS CONTRE LES MICROBES !

Les boissons chaudes vous réchaufferont cet automne et aideront votre organisme à lutter contre les agressions.

Pour cela, privilégiez le thé vert riche en antioxydants et le rooibos, infusion sans théine de belle couleur rouge, qui stimule le système immunitaire. Agrémentez-les d’une cuillère de miel pour le goût, le plaisir et pour renforcer vos défenses naturelles.

POTIRON : DES ANTIOXYDANTS QUI BOOSTENT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE!

Citrouilles, potirons, potimarrons, courges… S’ils font de bonnes décorations pour Halloween, ils sont aussi d’excellents alliés dans nos assiettes.

Leurs couleurs orangées ravissent nos yeux et sont la preuve d’une grande richesse en antioxydants qui vont renforcer l’efficacité du système immunitaire contre les agressions extérieures.

Bon à savoir : Dans la courge, tout est bon, même les graines qui regorgent de protéines, de vitamines et de nombreux minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium…). Un véritable cocktail pour booster les défenses de notre organisme.

POMMES ET POIRES : PLEINES DE VITAMINES

Comme le dit l’adage, une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.

Et pour cause : A l’automne, les pommes et les poires fraîchement récoltées sont non seulement riches en goût et très juteuses, mais renferment également des grandes quantités de vitamines et de fibres. Consommez-les très régulièrement, crues ou cuites pour varier les plaisirs.

Le mieux : "Préférez-les issues de l'agriculture biologique pour pouvoir consommer la peau, très riche en vitamines", préconise le médecin nutritionniste Cohen-Koubi "Si vous souffrez de colites ou d’un syndrome du côlon irritable, mangez ces fruits cuits mais en conservant des morceaux, même dans les compotes. Car mâcher favorise la sécrétion des enzymes digestives".

Le petit plus des poires : elles contiennent de la quercétine, un pigment naturel aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques.

CHOUX : ILS TONIFIENT

Qu’il soit vert, blanc, rouge, qu’il s’appelle brocoli, chou-fleur ou choux de Bruxelles, cuisinez-le à toutes les sauces cet automne!

Les choux sont en effet tonifiants grâce à leurs teneurs élevées en vitamines B et C, en antioxydants et en potassium.

Le mieux : "Variez les couleurs !" Ce qui est valable pour tous les fruits et légumes s’applique particulièrement bien aux choux. "Pour commencer, en jouant sur les couleurs, on a déjà un plaisir visuel qui participe à contrer la mauvaise humeur et le vague à l’âme automnal. En plus, chaque couleur correspond un bienfait nutritionnel. Ainsi le chou-fleur et le chou blanc appartiennent au groupe des légumes blancs, beiges et bruns qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire, le chou rouge au groupe des violets qui possède des vertus anti-âge et le chou vert et le brocoli au groupe des verts, qui aident à entretenir une bonne vision".

RAISIN : ANTI COUP DE MOU !

Qu’il soit blanc, rouge ou noir, le raisin est une bonne source d’antioxydants et de vitamines B1, B2, B6, C.

Bon à savoir : Riche en fructose, comme sa saveur sucrée en témoigne, il peut combler une petite faim tout en luttant contre les coups de mou.

DU MIEL POUR COMBATTRE LES VIRUS

S’ils sont disponibles toute l’année, ils se révèlent particulièrement précieux à l’automne. Miel, gelée royale, propolis et pollen fabriqués par les abeilles sont à inscrire au menu pour combattre les virus et les bactéries.

Bon à savoir : La propolis par exemple constitue un excellent anti-inflammatoire, anti-infectieux et antibactérien. Pour prévenir ou soigner une infection débutante, faites une cure de 20 à 30 jours dès le début de l’automne, sous forme de gélules, de teinture-mère ou de poudre.

CHÂTAIGNES : RICHES EN FER ET EN CALCIUM

Elles couvrent le sol de nos forêts en automne et égaillent nos assiettes. Les châtaignes sont riches en fer, en calcium et en potassium.

Attention : n’en abusez pas pour autant car elles contiennent beaucoup de sucre. Or "l’absorption d’aliments sucrés de manière répétée de façon quasi quotidienne fatigue l’organisme en provoquant un pic d’insuline. Ce pic entraîne une hypoglycémie réflexe, qui confère une sensation de faim et de fatigue. On n’a pas besoin de ça en automne" avertit le docteur.

Vous voilà maintenant prêts à affronter l'automne et l'hiver!

Bonne dégustation!

Source:

https://www.msn.com/fr-fr/sante/bien-etre/12-aliments-incontournables-pour-ne-pas-%C3%AAtre-fatigu%C3%A9-cet-automne/ss-BBwOKFm?li=BBoJIji

Featured Posts
Recent Posts